L’éducation au développement repose sur l’idée que les sociétés actuelles sont de plus en plus interdépendantes et que nous sommes tous responsables de notre planète et de ses habitants.
Il est donc essentiel de proposer des informations plus objectives sur les réalités des pays du Sud et de l’Est, d’éveiller l’esprit critique des citoyens jeunes et adultes, afin qu’ils se sentent responsables et capables d’agir.

En savoir plus sur la démarche d’éducation au dévelopement pour la campagne « Roms, Gitans, Manouches, citoyens à part… entière !»

Toute une gamme d’outils

à disposition des personnes susceptibles de parler de solidarité internationale à des groupes d’enfants
et de jeunes : animateurs, éducateurs, enseignants…

Pour mieux appréhender la campagne « Roms, Gitans, Manouches, citoyens à part… entière !»

Voir les outils de la campagne

Le CCFD s'engage auprès des Roms

Le CCFD est engagé auprès d’associations de Roms depuis 1996. A partir de 2005 il développe deux autres stratégies :
  •  Employer son réseau de militants - investis de multiple manières y compris en dehors du CCFD - comme ‘caisse de résonance’.
  • Sensibiliser le public sur les réalités roms. D’où la réalisation de ces outils jeunes et la mise en œuvre de la campagne « Roms, Gitans, Manouches, Citoyens à part…Entière ».

Les raisons de se mobiliser

- Quel que soit le pays d’Europe centrale ou orientale, les roms sont victimes de discrimination et de racisme et leur accès aux droits les plus élémentaires n’est pas garanti.
- L’intégration de dix nouveaux pays au sein de l’Union européenne donne aux revendications des Roms une nouvelle acuité.
- S’engager auprès des associations roms permet au CCFD d’établir le lien entre ‘ici’ et ‘là-bas’. Ses militants se sentent interpellés quand, par leurs diverses responsabilités et engagements associatifs, ils rencontrent des Roms dont les droits sont bafoués (expulsions musclées, refus des municipalités de les accueillir etc.).
- S’ouvrir à l’autre est un acte complexe et courageux. En ce sens, s’engager auprès des Roms est exemplaire.