Pour les 11 / 15 ans

Un journal Okapi.

Des pages spécifiques sont ainsi consacrées aux Roms de Roumanie et aux Roms, Gitans, Manouches de France. Une grande carte du monde permet de comprendre d’où viennent les Roms et met en lumière certains événements de leur histoire au fil des siècles.


Un jeu sur les Droits des Roms roumains

Ce jeu de simulation, d’intérieur ou d’extérieur se joue entre 8 et 15 jeunes. Les participants représentent des familles de Roms roumains et s’efforcent d’acquérir leurs Droits Economiques Sociaux et Culturels ainsi que politiques (emprunter de l’argent, aller à l’école, faire opérer quelqu’un, mieux vivre avec ses voisins, connaître le romani, obtenir des papiers…). Des fiches familles dressent un tableau concret et non stéréotypé des Roms roumains ( famille exilée de retour en Roumanie, famille d’éleveurs de chevaux, d’ouvrier agricoles, de bijoutiers réputés, de l’élite rom nationale…) Et des fiches épreuves permettent d’évaluer les difficultés auxquelles se confrontent les Roms de Roumanie au quotidien.


Un jeu sur les droits des Roms migrants et des gens du voyage français

Avec les mêmes règles que le précédent, ce jeu permet aux jeunes Français d’expérimenter la situation de familles de Roms migrants ou de Gens du voyage ici en France.

Pour obtenir cet outil, contactez le Comité CCFD de votre région.