Un éventail audio-visuel

( de 11 ans à l’âge adulte)

La pétition de Maxime / CD audio
Pour les 8/10 ans


Une histoire racontée sur CD audio avec un livret d’accompagnement en accordéon, (texte, illustrations et propositions d’animations).
Le petit Maxime s’interroge sur ses nouveaux voisins en caravane et sur la pétition des gens du village qui veulent les voir partir.
Une histoire pour parler aux enfants de ce peuple méconnu et trop souvent stigmatisé, que sont les Roms, Gitans, Manouches.


Une vidéo sur les droits des Roms en Albanie et Roumanie
pour les 11 / 15 ans.

Un mini-documentaire en 3 séquences qui montre les difficultés des Roms en Roumanie et Albanie pour l’accès aux droits et de quelle façon les partenaires du CCFD se mobilisent pour changer la situation.

Une vidéo sous forme de bande annonce d’une fiction  intitulée « à part entière », pour les 15 / 18 ans.
Cet outil permet de susciter le débat et d’embrayer sur de nombreuses animations.

Une vidéo concernant les Roms migrants ainsi que les Gitans, Manouches, Gens du voyage français.
A partir de 11 ans

Cette vidéo contient plusieurs documents.
- Un extrait du documentaire « Caravane 55 » témoignant de la mobilisation d’une commune pour quelques familles de Roms migrants à Achères en région parisienne (Roms migrants).
- Une vidéo de l’ASAV : « Aller à l’école en France » (Roms migrants)
- De nouveau la bande annonce de « à part entière ».
- Le making-off de cette bande annonce, carnet de voyage chez les Manouches (Gitans et Manouches).
- Un photo-montage musical « Regard de Gadjo » de Jean Michel Delage (Gitans et Manouches)

Un CD de musique tous publics.

Pour vos défis « Bouge ta planète » ou pour des animations spécifiques sur la façon dont la musique s’intègre à la culture des Roms, Gitans, Manouches.

Une série de 50 diapositives avec un livret pédagogique : cette série diapos permet d’aborder de nombreux aspects du thème, notamment l’histoire, la culture, le mode de vie des Roms, mais aussi les droits économiques, sociaux et culturels des Roms en Europe, la façon dont ils sont représentés dans les arts (peinture, littérature, cinéma …) et le travail de partenaires du CCFD qui œuvrent pour la défense des droits des Roms partout en Europe.

Un documentaire vidéo « Les Roms, la mémoire retrouvée » produit par La Cimade : documentaire de 57 minutes qui explore la mémoire contemporaine d’un peuple Rom violemment confronté aux nationalismes du 20 ème siècle, afin de mieux cerner les nouveaux enjeux et la place de ce peuple en Europe. Un exemplaire par région est disponible, que vous pouvez emprunter auprès du délégué national de votre région.

Pour obtenir cet outil, contactez le Comité CCFD de votre région.