La démarche

Une nouvelle campagne de sensibilisation

Le thème d’éducation au développement proposé de 2005 à 2007 s’intitule « Roms, Gitans, Manouches, citoyens à part… entière !»

Il porte sur l’accès aux droits économiques, sociaux et culturels des populations Roms en Albanie, Roumanie et des Roms, Gitans et Manouches en France.


Objectifs : de l’information à la mobilisation

- Permettre aux jeunes d’acquérir une connaissance approfondie et la plus objective possible des communautés Roms en Albanie, Roumanie et des Roms, Gitans et Manouches en France. On évitera les discours culturalistes qui présentent des populations figées, hors de l’histoire, et qui mettent l’accent sur les traits folkloriques. Les histoires individuelles permettent de mieux saisir les réalités.
- Faire réfléchir enfants et jeunes à la discrimination, l’exclusion, l’accès aux droits… Des questions qui les touchent aussi ici.
- Les sensibiliser à la mobilisation des partenaires.
- Faire prendre conscience à chacun des stéréotypes dont il est porteur, afin qu’il les dépasse.
- Promouvoir par ces biais un vrai changement des mentalités et des comportements. La découverte d’injustice forte est très mobilisatrice pour des jeunes.
- Encourager les engagements concrets. La question des droits de ces populations en Europe, est une question sensible qui oblige davantage à se « mouiller », à interpeller nos élus… Mais n’est-ce pas là aussi une des vocations de l’éducation au développement ?


Une progression sur deux ans

Année 1 : Changeons de regard ! Mieux connaître les Roms roumains et albanais pour mieux les comprendre. Qui sont-ils ? D’où viennent-t-ils ? Comment les appeler ? les dicriminations qu’ils subissent depuis 600 ans. La mobilisation des partenaires en Roumanie et en Albanie.

Année 2 : Changeons de comportement ! Allons à la recontre des Roms, Gitans, Manouches en France. Engageons nous dans notre région, notre ville, notre quartier, pour un plus grand respect de leurs droits. Bref passons à l’action citoyenne et solidaire.