Droits Economiques, Sociaux et Culturels

"L’idéal de l’être humain libre, libéré de la crainte et de la misère, ne peut-être réalisé que si des conditions permettant à chacun de jouir de ses droits économiques sociaux et culturels (…) sont créées."
Pactes des Droits Economiques, Sociaux et Culturels - 1966.

Partenaires

Le CCFD est engagé auprès de dix associations partenaires roms ou de soutien aux Roms, en Albanie, Bosnie, Roumanie, Russie, Serbie et en France.

Ces associations travaillent dans les domaines de l’accès aux droits économiques et sociaux – éducation, santé logement, aides sociales, obtention de papier - et de lutte contre les discriminations.

Leur objectif n’est pas d’aboutir à la reconnaissance de l’identité culturelle des Roms. Elles se placent sur le terrain du droit et en appellent à la responsabilité de leur Etat pour qu’ils garantissent les droits des Roms comme ceux des autres citoyens.

Dans ce cadre, l’échange d’expériences et de pratiques ainsi que la mise en réseau sont des éléments clefs de réussite.

- Septembre 2004 : réunis par le CCFD lors d’un séminaire qui s’est déroulé en Roumanie, les associations partenaires ont réfléchi ensemble à des modalités spécifiques d’action : adaptation du projet de médiatrices sanitaires existant en Roumanie dans les autres pays, sensibilisation des opinions publiques pour modifier le regard des « gadgé » (les non roms) et les inviter à la solidarité directe envers les Roms, lobbying auprès des instances nationales et internationales...

- Septembre 2006 : poursuivant la construction de ce pont entre ici et là-bas, des membres de l’association Romani Criss sont venus à la rencontre des gens du voyage français.

- Mai 2006 : participation des associations partenaires ASAV et Romani Criss au Forum Social Européen à Athènes.