FRCCF : La fondation roumaine pour les enfants, la communauté et la famille
Roumanie

La FRCCF), est une ONG roumaine fondée en 1997, présente au nord de la Transylvanie, dans la zone frontalière avec la Hongrie et l'Ukraine. Elle a pour mission la protection des droits des enfants, qu’ils soient Roms ou non-roms.

Combattre le trafic d'enfants à la source

Interpellée par des foyers d’accueil de jeunes en France, FRCCF s’est engagée dans la lutte contre le trafic d’enfants depuis 2004. Une équipe, comprenant des travailleurs sociaux, une psychologue, une sociologue, et huit personnes issues des communautés locales formées pour ce projet, s’y consacre exclusivement.

Elle mène dans quatre villages de la zone d’Oas au Nord-Ouest de la Roumanie – une zone particulièrement exposée au trafic - une campagne de prévention sur les dangers des migrations des enfants non accompagnés. Cette campagne s'adresse en particulier aux jeunes de 13 à 15 ans et propose des discussions en classe, des débats sur des cas concrets, des jeux de rôle.
La sensibilisation s’effectue aussi auprès des parents ainsi que des communautés pour les convaincre de ne pas laisser partir leurs enfants.


Un réseau de protection des mineurs

L’association tisse des liens avec les diverses autorités et administrations concernés : écoles, académie, Eglise(s), tribunal pour enfants, police, douaniers, leaders de communautés Roms. Le but est d’organiser un réseau de personnes compétentes en matière de protection des mineurs. Marta, la coordinatrice, se réjouit de la réaction positive des institutions.

Le retour

Un volet du projet prévoit de retrouver les familles des enfants recueillis en France pour les y réintégrer, en lien avec l'Office des Migrations Internationales.