Romani CRISS
Roumanie

Crée en 1993, l’association roumaine Romani CRISS est soutenue par le CCFD depuis 1996.

Elle agit principalement pour la défense des droits des Roms et en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie. Engagée contre toutes les formes de discrimination qu’ils subissent, elle ne revendique pas pour autant un particularisme rom. Les ségrégations dont sont victimes les Roms ne pouvant être dépassées qu’avec la coopération des autorités roumaines. L’association s’appuie sur les initiatives des communautés roms dans toute la Roumanie.

Trois domaines d’intervention de l’association :

- L’amélioration de l’accès aux soins par le biais de médiatrices sanitaires, chargées de rapprocher les communautés roms des services sanitaires et sociaux. En Octobre 2003, l’Etat adoptant ce principe a embauché 86 médiatrices. Elles suivent 37 500 personnes dont la moitié est désormais inscrite auprès d’un médecin de famille

- La prévention et la lutte contre les discriminations envers les Roms animées par dix moniteurs de droits humains. Romani Criss recourt égale à des campagnes d’opinion contre le racisme par le biais de spots télévisés.

- Une aide à l’obtention de papiers d’identité pour les Roms dans quatre régions de Roumanie.

Le site de Romani CRISS : www.romanicriss.org