Rromani Baxt

Créée en 1994, l’association Rromani Baxt est soutenue par le CCFD depuis 1996.

Elle anime un projet de pré-scolarisation des enfants roms pour leur offrir le maximum de chance de poursuivre un cursus scolaire normal. Le cadre est une école maternelle dans un quartier pluriethnique de Tirana où les enfants reçoivent les règles de base : respect des autres, hygiène, perfectionnement de la langue albanaise…
Rromani Baxt mène aussi des campagnes de sensibilisation auprès des parents roms pour qu’ils encouragent la scolarité de leurs enfants.

Le pari de la mixité

Afin de valoriser la culture Rom, le romani est enseigné à tous les enfants quelle que soit leur origine. L’enjeu est d’amener les différentes communautés - parents et enfants - à dépasser leurs rejets instinctifs et réciproques et à se fréquenter dans le respect mutuel des cultures.

Donner un projet aux jeunes

Rromani Baxt se tourne aussi vers les plus grands, ceux qui ont abandonné l’école et travaillent dans les rues de Tirana. L’association souhaite offrir un projet personnel à ces adolescents découragés par le spectre du chômage et pris dans les traditions familiales, en particulier les filles qui peinent à trouver une place dans la société.