Des siècles de préjugés et de répressions

Esclavagés, internés, exterminés, fichés, refoulés



> Histoire

Organisation sociale et valeurs traditionnelles

Le pendant de la solidarité familiale est la subordination des désirs de chacun à la volonté de la famille, puis du clan.
Une subordination remise en cause par les plus jeunes et les plus militants.

> Société

Terminologie

Le mot « Rom » ou « Rrom »qui signifie homme dans toutes les variantes du romani, désigne à la fois une branche spécifique originaire d’Europe orientale et balkanique, et l’ensemble des Gitans, Tsiganes, Manouches, Sintés, Kalés... Ces autres noms revoient à diverses zones, époques, métiers…

> Terminologie

Culture

Unis par le romani, une langue issue du sanscrit qui connaît de nombreuses variantes, les Roms sont souvent bilingues. Leur culture profondément assimilatrice, les amène à pratiquer les religions des pays dans lesquels ils vivent, à partager avec leurs concitoyens les façons de manger. A table sur une nappe blanche, assis par terre en tailleur, selon la coutume du pays...

> Culture

Des territoires fluctuants



L’Union romani internationale, une organisation qui cherche à faire reconnaître les Roms en tant que minorité dans les pays d’Europe centrale et dans les Balkans, a adopté ce drapeau comme emblème en 1971.Vert comme les prairies, bleu comme le ciel. Au centre, une roue ou chakra, également dessinée sur le drapeau de l'Inde, représente à la fois le dieu solaire des anciens Indo-Européens, la roue de la fortune ainsi que celle des chariots et des roulottes.

> Territoires